Comme promis, voici la recette de mes délicieux muffins salés aux plantes sauvages.
Ces plantes sauvages qu'on appelle trop souvent à tort les mauvaises herbes. Elles sont en réalité pour la plupart commestibles, et riches en vitamines et autres nutriments.
Elles constituent de véritables atouts pour la santé, et de plus, sont très économiques car disponibles en abondance dans les jardins et campagnes.
Toutefois, avant de les prélever, prenez soin de les trier : elles doivent pousser loin de la pollution, et des zones traitées chimiquement.
Je vous ai mis ici quelques plantes que j'ai utilisé dans les muffins salés, mais, vous êtes libre d'enrichir la liste !

Le pissenlit : j'ai utilisé les feuilles et les fleurs.
Les orties : choisir les jeunes pousses plus tendres. Attention, ça pique ! mais rassurez-vous, une fois cuites, elles sont inoffensives.
Le plantain : feuilles et boutons ont un subtils goûts de champignon. Choisissez les jeunes pousses dépourvues d'amertume.
Le lierre terrestre : portant des feuilles arrondies vert foncé à pourpre et légèrement duveteuses. Ses fleurs bleutées agrémentent les salades et les pâtisseries, ses feuilles entrent dans la composition de mescluns, d'omelettes aux herbes ou de tourtes. Attention, à ne pas le confondre avec le lierre grimpant qui s'utilise exclusivement en externe.
Le coquelicot : graine, fleur, tige, bouton. Tout est bon dans le coquelicot. Je n'en ai pas mis dans les muffins, car... il n'y en avait pas. mais maintenant qu'ils sont en fleurs, je les utiliserai pour une version de muffins sucrés.
Le graillet gratteron : vous connaissez très certainement cette plante qui s'accroche sur nos vêtements comme du velcro. De goût neutre, préférez les jeunes pousses plus tendres, pour mettre dans vos salades.
Ingrédients pour réaliser vos muffins salés
- 120 g de farine
- 50 g de beurre
- 60 ml de lait
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure
- Sel, poivre.
- J'ai rajouté une ou deux pincées de piment d'espelette
- Facultatif : fromage rapé,
Faire fondre légèrement le beurre pour le ramollir. Dans un saladier,jouter l'oeuf battu, la farine et le lait. Ajouter la levure, saler, poivrer. Couper finement les plantes choisies pour les ajouter à la pâte avant de remplir les moules à muffin.
Mettre à cuire 25 min à 180°C.
A déguster tiède ou froid, selon vos préférences.
Envie de tester ? N'hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires.
Bon appétit !